Notre lieu

Le lodge Capcir Nature Retreat est situé dans un petit hameau de la vallée du Capcir, dans les Pyrénées-Orientales, le long du GR 10 et du GR Pays Tour de Capcir.

A 1500 m d’altitude, le Capcir Nature Retreat est perché sur le flanc d’une montagne et offre une vue spectaculaire, à l’ouest sur le lac Puyvalador et les sommets des Camporells, et au sud, sur la vallée du Capcir – le plus haut plateau des Pyrénées.

Le lieu fourmille de sentiers pédestres ideals pour la randonnée, le trail et le VTT. Selon la saison, on peut aussi y pratiquer l’équitation, la pêche à la truite, ou les sports d’hiver. Nous sommes situés à 15 minutes de la station de ski des Angles (45 pistes) et celle de Formiguères (19 pistes).

Le village de Formiguères est à 8 minutes en voiture. Vous y trouverez des commerces locaux (épicerie, boulangerie, bureau de poste, etc.). Un marché de producteurs a lieu tous les samedi matin devant la vieille église de Formiguères, offrant des produits locaux de toute la région. A 10 minutes, aux Angles et sur le lac de Matemale , un grand nombre d’activités en sont proposées pour tous les ages comme le récent centre de balneo Angleo. La célèbre ville de Font Romeu est a 20 km, l’Espagne à 30.

Un peu d’histoire

Les deux bergeries sont situées au centre du hameau d’Odeillo. Elles datent toutes deux de la deuxième partie du XIXe siècle correspondant à l’essor de l’agriculture Capcinoise. Nous connaissions les propriétaires, dernière famille d’éleveurs sur le hameau. On en comptait une dizaine dans les années 50. En effet, peu à peu, dans les années 70-80, une grande partie des exploitations a disparu. Il s’agissait de s’adapter aux nouvelles techniques agricoles qui exigeaient des bâtiments plus grands afin d’accueillir des troupeaux plus nombreux et des engins agricoles. Les bergeries d’origine du hameau sont alors devenues obsolètes et furent sous-utilisées voire abandonnées.

Leur constitution est simple, faite de murs en granit de 50 à 60 cm de large, de charpente en mélèze et de toit en lauze. La largeur des bâtiments dépasse rarement 5-6 mètres sur une longueur de 10 à 15 mètres. Elles sont très sensibles à l’eau car les mortiers des maçonneries ne contenaient pas de chaux mais uniquement de la terre argileuse ; dès que le toit perd de son étanchéité les murs se délitent sous l’effet du gel et deviennent instables, les planchers en bois sont attaqués. En une dizaine d’années, des bâtiments peuvent alors devenir des ruines.

Allez voir notre Galerie de photos et vidéos pour constater dans quel état étaient les bergeries…