Notre Histoire
Le Capcir Nature Retreat est le résultat d’un projet commun conçu par une acupunctrice américaine et un architecte français.
Notre passion commune pour les grands espaces et notre conviction intime que la reconnexion avec la nature a le pouvoir de guérir, fondent les bases de notre lieu. Nous avons dessiné et créé un espace où chacun peut se reconnecter et se ressourcer dans le paysage grandiose des Pyrénées Catalanes, à quelques kilomètres de l’Espagne.
Nos compétences combinées nous ont permis d’affiner notre offre pour répondre à diverses utilisations : Le lodge peut devenir votre maison de vacances ou le lieu de rendez-vous familiaux conviviaux où vous vous sentirez chez vous. Il peut aussi devenir un lieu adapté à des résidences d’artistes, des séjours de bien-être ou sportifs, en petit comité ou en toute intimité.
L’acupunctrice – Aimée
Être dans la nature est une source de guérison. En tant qu’acupunctrice, j’ai la conviction que lorsque nous vivons en harmonie avec la nature et que nous suivons ses cycles saisonniers et ses rythmes quotidiens, notre santé et notre bien-être sont grandement améliorés, soutenus et maintenus.
En marchant dans la forêt, nous sommes calmes et centrés en nous mettant au diapason avec le monde naturel qui nous entoure. En admirant un magnifique paysage, nous sommes dynamisés et inspirés. En écoutant le chant des oiseaux et observant la floraison des plantes, notre sensibilité augmente et cela nous apporte de la joie. En contemplant un ruisseau de montagne, une cascade ou un lac paisible reflétant le bleu du ciel, nous sommes profondément détendus. La sérénité que l’on puise dans la nature apporte la paix à notre corps et à notre esprit, et c’est la base de toute guérison.
En tant qu’acupunctrice, j’ai longtemps imaginé un endroit en pleine nature qui permettrait aux formes les plus profondes de guérison . C’est ce que nous avons construit et que nous vous proposons aujourd’hui – le Capcir Nature Retreat.
L’architecte – Geoffroy
Malgré le lourd investissement d’avoir à concevoir et mener à bien ce projet, je garde le souvenir d’une longue aventure humaine, technique et esthétique avec ses hauts et ses bas. Regarder les photos du chantier me surprend encore et toujours…
Situées au centre du hameau, nos bergeries sont des identités fortes et leur rénovation ont incité certains de nos voisins à rénover les leurs. Le hameau est redevenu un lieu où u il est bon de flâner . Cela a été un grand plaisir que d’entendre le maire de Réal nous dire qu’il s’en réjouissait.
J’ai vraiment flashé sur la tour de l’aile Nord qui s’élance vers le ciel pour pouvoir mieux s’inscrire dans le site. J’ai seulement fait rentrer de la lumière à son sommet entre pierres et ardoises.
Pour le reste, il a fallu détruire tous les ajouts des années 50 en parpaings de ciment et en tôles ondulées, puis consolider, étendre, ouvrir.
J’ai eu une chance rare pour un architecte, de pouvoir faire évoluer le projet au fil du temps. Il suffisait que pendant la nuit, ma femme ou moi ayons une nouvelle idée pour pouvoir la tester le lendemain matin et parfois la réaliser dans l’après-midi. Ceci est totalement impossible dans ma pratique professionnelle où tout doit être décidé, dessiné et chiffré des mois avant la mise en œuvre. La moindre modification angoisse autant les clients que les entreprises !
Ce projet est notre projet, celui de ma femme, Aimée, et le mien. Elle m’a toujours soutenu dans les moments les plus difficiles et encouragé dans les plus excitants. C’est elle qui va maintenant gérer le lodge Capcir Nature Retreat, et je vais essayer de l’aider !
Aujourd’hui, j’aime particulièrement entendre les gens parler des bergeries et écouter leur retour, de ce qui les frappe, de ce qu’ils retiendront ou pas…
C’est un plaisir que de s’asseoir, regarder un détail comme un escalier en pierre, et se remémorer ce qui a conduit à sa conservation ou à sa construction.
Un temps pour tout !